Pour préserver notre environnement, pour constituer une production d'électricité autonome et locale, pour participer à un projet collectif, pour faire vivre une alternative concrète et vertueuse, vous êtes les bienvenu-e-s, vous n'avez plus qu'à pousser la porte.
Philippe Escot, Président 06 77 65 68 66
Robert DALLARD – 04 75 98 85 09
Luc FAUQUE – 06 67 00 07 21
Alain GRANGE - 06 19 42 88 44
Patrick GRANGIER - 06 82 45 24 88
Anne-Marie LABE - 06 88 51 30 87
Thomas MIOTTO - 06 74 62 64 96
Fabrice VIERNE – 04 75 04 38 78
Nous sommes aujourd’hui plus de 115 associé-e-s engagé-e-s contre l’exploitation des gaz de schiste, contre le gaspillage d’une énergie dont les ressources naturelles s’épuisent, et les crises environnementales qu’elle engendre et pour les énergies renouvelables et pour la frugalité énergétique.
Notre sociétariat est divers. Il est composé d'habitantes et d'habitants de la Drôme, de l'Ardèche, et du Gard, de communes, de sociétés et d' associations.
Conscient-e-s des inégalités d’accès à la ressource ici et ailleurs, nous militons pour la sobriété énergétique, et la production d’énergies renouvelables.
Sud VivaRhône Energies est une société par actions simplifiées à capital variable (SAS).
Elle peut accueillir de nouveaux actionnaires qui peuvent être des citoyens, des associations, des entreprises ou des institutions.
Le prix d’une action est de 50€. Lors de l’assemblée générale, chaque actionnaire possède 1 voix, quelque soit le nombre d’actions détenues.
La SAS Sud VivaRhône Energies est un projet d’intérêt collectif. Participer au projet c’est réaliser un placement solidaire qui apporte :
Le développement des énergies renouvelables, en opposition aux énergies de stock, polluantes qui mènent à une impasse.
une solution efficace, la production, au plus près de la consommation évite les pertes liées au transport.
une technologie au bilan environnemental positif avec l’utilisation de matériaux réutilisables et recyclables.
Une solution contre le changement climatique, au service de la transition énergétique.
la réappropriation citoyenne des moyens de production d’énergie, (re)création d’un bien commun local.
une alternative concrète et réaliste à l’importation d’énergie.
L’argent investi sur le territoire, est créateur d’emplois non-délocalisables. Il contribue au développement local et au renforcement de la cohésion sociale.
Le renforcement des liens sociaux interclasses et intergénérationnels à travers l’action collective et non intéressée de citoyens
Les bénéfices financiers que dégage Sud VivaRhône Energies sont réinvestis dans le financement de nouveaux projets et/ou dans la rémunération raisonnable des actionnaires.
L’épargne du territoire reste sur le territoire.
La SAS Sud VivaRhône Energies passe un contrat de vente pour 20 ans avec un distributeur d’électricité à un tarif connu et peu fluctuant. La production du site peut être calculée de manière fiable et le matériel a une durée de vie de 30 ans au moins. Ceci donne une vision financière claire du projet.
La SAS SudVivaRhone Energies étudie également la mise en place de boucles d'autoconsommation collective présentant un équilibre fonctionnel et financier sur de nouveaux projets à venir.